Le Mastering Digital

Le Mastering Digital Red Row

Le mastering est l'étape de finalisation de votre projet. Il "réhausse" le volume general du mixage (en terme de perception sonore) en vue de son exploitation et de sa diffusion.

QUE PERMET UN MASTERING DIGITAL ?

Le mastering que nous proposons est principalement réalisé en numérique (plug-ins), permettant ainsi de rendre les projets plus uniformes et surtout diffusables, pour un petit budget. Cela dit il n'est pas comparable en terme de grain et de rendu à celui d'un studio spécialisé dans le mastering analogique.
Il permet néanmoins les traitements essentiels du mastering, à savoir les corrections dynamiques (compression, limitation), fréquentielles (equalisation, compression multibandes) et spatiales (phase, largeur de l'image stéréo) Comme pour le mixage,
Red Row Records propose de faire vos masterings en votre présence ou à distance.

COMPRENDRE ET BIEN PREPARER LE MASTERING

Red Row Records vous accompagne dans l’étape finale de vote production sonore, le mastering. Il consiste en un ensemble de traitements appliqués à un mix pour réhausser son niveau en perception sonore et corriger certains défauts, afin d'adapter le rendu aux différents supports. Il permet aussi une uniformisation et un alignement des niveaux dans le cadre d'un projet complet (album, livre audio, spectacle...) Pour le mastering l'ingénieur du son a besoin du ou des mixs en stereo au format wave ou aiff. (24bit si possible) Pour le mastering en stems il lui faut les différents groupes de pistes (instru-voix, beat-synthes, batterie-instruments-voix, etc...), dans ce même format wave ou aiff stereo 24 bit. Il ne doit surtout pas y avoir de traitement dynamiques (compresseur, limiteur, maximiser...) appliqué à l'ensemble du mix avant le mastering.
Le mastering ne permet d'appliquer des traitements qu'à l'ensemble du mix, mais pas de modifier les éléments les uns par rapport aux autres(sauf mastering en stems), c'est pourquoi le résultat final dépend avant tout de la qualité du mixage.